Pages

samedi 26 février 2011

Une certaine idée du Canada



Bébé Hulke a trois ans et demi.


Au Québec, Bébé Hulke ne va pas à l'école.


Lorsque je la vois asséner, sourcils froncés et poings sur les hanches, à l’enfant qui veut observer de plus près l’Héritier dans le porte-bébé, un tonitruant « Dégage de là, c’est ma maman ! Et c’est mon frère aussi ! », je suis bien forcée de constater que cela entraine un retentissement certain sur son apprentissage de la vie en collectivité.

Mais je me console bien vite non pas en songeant qu’elle échappe pour quelques mois aux rhinovirus, entérovirus, H1N1, streptocoques, méningocoques, bacilles de Koch, Yersinia et autres prions… Mais bien qu’en plus de compter, de reconnaître les lettres et de chanter de sa plus belle voix, elle allie un certain sens de l’observation à une mémoire étonnante pour son âge.

À trois ans, voyant la scène culte de King Kong, elle s’est exclamée : ah mais je reconnais, je suis déjà montée en haut. Je vous laisse imaginer notre ébahissement : tu te rappelles de New York ? Mais tu avais à peine dix-neuf mois quand on t’y a emmenée… Et la gamine blasée : oui, mais j’aime mieux Mourial !

Que la famille américaine ne se vexe pas : Fille Aînée a préféré New York, et les petits cousins qui y vivent. Quand Bébé Hulke parle de Montréal, elle pense à la Mauricie et aux amis de Saint-Mathieu du Parc qui nous ont hébergés l’été dernier, heureux propriétaires d’un ranch avec chevaux, poules, chats, chiens et chèvres… À deux ans et demi, les biquettes c’est beaucoup plus intéressant que des cousins, c’est bien connu.

D’où la déception à l’arrivée à Alma et ses cinquante centimètres de neige :

_ Quand est-ce qu’on prend l’avion pour aller au Canada ?
_ Mais on y est !
_ Ah non, ça c’est le Portugal !
_ …

Au temps pour le sens de l’observation.

6 commentaires:

  1. J'ai un gros doute sur le fait que j'ai réussi à laisser des commentaires. Pas sûr d'avoir bien compris le fonctionnement

    RépondreSupprimer
  2. Clique sur commentaire.
    Écris ton commentaire.
    Clique sur publier un commentaire.
    Il apparaîtra après modération.
    Tu peux le faire ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Cécile, tu réussis à me faire rire en cette journée enneigée !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Jean-Paul. Tu veux-tu dire qu'il y a aussi tempête de neige à Saint-Mathieu du Parc aujourd'hui? Allez courage, comme dirait mon petit facteur, dans trois mois, c'est le printemps!

    RépondreSupprimer
  5. Mais quelle merveille! je viens de découvrir ce blogue et je suis tout content. Si j,ai bien compris, je ferai l'inverse puisque je pars mardi pour un séjour de 5 mois en France.

    ha oui! attention à l'air de la forêt du Québec, c,est une drogue très puissante et on risque fort de développer une forte dépendance.

    RépondreSupprimer
  6. Cher Moukmouk, j'ai envie de vous dire qu'il en va du bon air du Québec comme de la morphine chez le patient douloureux : aucune dépendance possible, c'est juste indispensable;-)
    Bienvenue à vous et au plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire, voici dorénavant comment faire
Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
Cliquer sur Publier commentaire

Et c'est tout! Enfin normalement...
Bisous!