Pages

vendredi 11 février 2011

Mes enfants, ma bataille


Mes enfants ont un succès fou! Tout ce qui porte jupon aux alentours, voire chemise à carreaux en flanelle épaisse, s'extasie devant eux. Rien que de très normal, après tout, c'est de mes enfants qu'on parle. Ce qui l'est moins, à mon sens en tout cas, ce sont les termes choisis pour manifester l'admiration qu'on a pour eux.

La première fois c’était lors d’une soirée à thème jeux de société organisée par la tutrice de Sherpapa.
Quel beau bébé ! Il ne serait pas si basané qu’on le prendrait pour Gabriel-René…

Ma réaction première fut l’indignation. Comment, Céline Dion avait eu un autre enfant et personne ne m’avait prévenue… Tout en essayant de cacher la honte découlant de mon grave manquement à l’actualité people du Québec, j’ai réfléchi. Était-ce bien de mon Héritier qu’on parlait ? Celui qui est tellement blanc que s’il n’était pas le portrait craché de son papy breton j’aurais porté plainte contre la maternité pour échange de bébé ? J’ai fini par me rassurer en me disant que la confusion était probablement due à un trop grand contraste avec la neige.

La deuxième fois c’était au café branché du centre-ville. Sherpapa avait sa matinée, nous avions abandonné honteusement Fille Aînée à l’école et embarqué les deux autres pour un brunch gourmand. C’est donc entre la coupe de yaourt avec granola et bleuets et le bagel chèvre jambon fumé que  la coalition de mamies qui nous avait repérés dès notre entrée se dérida.
Oh les beaux yeux noirs ! Oh les beaux cheveux noirs !

Ces beaux compliments ne pouvaient s’adresser qu’à Bébé Hulke, le scalp de l’Héritier s’apparentant pour l’instant à un œuf qui vient de subir une greffe capillaire.

Je vous retranscris le dialogue, agrémenté de mamours et de risettes.
_ Vous êtes de quelle nationalité ?
_ Ben… Français ! Vous voulez dire qu’on a déjà pris l’accent d’ici et que ça ne s’entend même plus ?
_ Non, je veux dire, vos vraies origines…
_ …
_ Globalement celtes, madame. Un peu celtibères sur les bords c’est vrai, mais ça reste celte quand même. J’ai même conservé une culotte d’abduction de Bébé Hulke qui peut en témoigner…

La troisième fois c’était au supermarché du coin. Pas de bonjour, pas d’au revoir, pas de merci. Juste :
Oh ! Regarde les belles petites noires ! A ton avis, elles sont de quelle race ?

Notre exotisme trouverait-il son explication dans le fait que parmi les 88856 résidents permanents et travailleurs étrangers en résidence temporaire au Québec, seulement 111 vivent à Alma-Chicoutimi-Jonquière ? Je vous laisse juge.

En tous cas, je profite de ce message pour embrasser mon papa portugais, ma maman portugaise, mon beau-père breton, ma belle-mère bretonne, ma belle-belle-mère pays-de-la-loiredaise maine-et-loiredaise choletaise, mon beau-beau-père pied-noir, mon beau-grand-père guadeloupéen, ma belle-tante américaine, mon bel-oncle américain, ma belle-cousine américaine et son mari américain qu’on prend souvent pour un Portoricain ou un Marocain, mon oncle béarnais, mon oncle que je croyais picard, mais qui en fait ne l'est pas du tout, ma belle-sœur ch’ti, ma belle-sœur bretonne, mon beau-frère tunisien, mon beau-frère à la vague ascendance espagnole, mes cousins lusitano-franco-hispano-germano-canadiano-américano-paspicardo-béarnais et leurs conjoints de tous horizons, sans bien sûr oublier mon oncle montréalais.

Et comme chantait Bourvil

Salade de fruits, jolie, jolie
Tu plais à ta mère, tu plais à ton père
Salade de fruits, jolie, jolie
C’est toi le fruit de nos amours !


2 commentaires:

  1. De ce côté-ci de l'Atlantique, Josip (prononcer Iosip - càd Joseph en fait) mon ami de Konavle/Zadar qui a donc transité par Paris pour rejoindre Reykjavik (avec un j prononcé i comme dans Josip... ou Sonja!) a du remplir une fiche de renseignements lors de son arrivée à l'hôtel à Paris comportant la case "nationalité". En toute logique, il a mis croate. En même temps c'est ce qui figure sur son passeport depuis 1992, donc les 2/3 de sa vie. Et lorsqu'il a eu le récapitulatif fait sur ordinateur, il a obtenu une autre nationalité "Pays de l'Est".
    Donc "Pays de l'Est" est une nationalité, comme Allemagne ou Belgique. Ah, non ça ce sont des pays.
    Il est néanmoins heureux qu'il n'ait pas obtenu "Paysan de l'Est" ou "Estonien" ce qui serait au moins plus correct d'un point de vue linguistique.
    Sauf qu'Estonien ça existe vraiment.
    Bref, il a demandé pourquoi et on lui a répondu que le système informatique n'avait pas de codes pour TOUS les pays parce que c'était trop compliqué (surtout avec tous ces pays qui changent constamment de nom!), et que c'était plus simple ainsi.
    Bon, dans ce cas pourquoi s'encombrer de cette question? Suffit de demander "vous venez de quel point cardinal à peu près par rapport au boulevard de Grenelle?" - mais ça ne doit pas rentrer dans les cases non plus.

    Et je crois que Céline Dion a au moins 3 enfants.
    Je remercie ces nombreuses journées de sieste post garde qui m'ont permis de découvrir que j'avais une chaîne appellée E! (oui, avec un point d'exclamation)qui me permet de me tenir un peu informée.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, moi qui croyais bêtement que la Croatie faisait plutôt partie de l'Europe du Sud? Encore une preuve de mon bisounoursisme...

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire, voici dorénavant comment faire
Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
Cliquer sur Publier commentaire

Et c'est tout! Enfin normalement...
Bisous!