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mercredi 16 novembre 2011

Rage de dent





Cher Roland,

Vous me manquez.

Infiniment.

Vous rappelez-vous, cette dernière fois où, étendue, vulnérable et frémissante, j’attendais que vous glissiez vos doigts dans ma…

How !

On se calme.

Roland, c’est mon ex.

Dentiste je veux dire. Et c’est de soins dentaires tout ce qu’il y a de plus déontologiques dont je vais parler.

Vous souvenez-vous de notre première fois, il y a déjà quelques années de cela ? Enceinte jusques aux dents de Bébé Hulke, affligée d’une rage de... dent, je sonnais éperdument à votre interphone.

Désespérée de ne pas entendre le bourdonnement libérateur de l’ouverture de votre porte, j’appelais affolée votre secrétariat. Alors votre assistante norvégienne  ou finlandaise ou islandaise ou je ne sais plus un cliché de fille en tous cas me faisait un petit signe moqueur par la fenêtre… de l’immeuble d’à côté.

Oui, bon. Que celui qui n’a jamais commis d’acte manqué me lance son exemplaire de Die Traumdeutung à la tête.

Me retenant de vous mordre au tout début de nos fréquentations, je vous ai laissé patiemment m’apprivoiser.

J’aimais votre disponibilité, votre patience, votre douceur, votre conscience professionnelle, votre silence concentré lorsque vous travailliez, votre aspect inoffensif malgré votre masque et votre tenue chirurgicale… et l’absence de publicité pour le blanchiment des dents dans votre salle d’attente.

J’avais même fini par trouver à votre Walkyrie suédoise ou danoise ou je ne sais plus qui avait une trop bonne mémoire et se fichait de moi à chaque rendez-vous quelque relent sympathique.

J’appréciais surtout votre extrême polyvalence, et bien qu’ayant eu recours à un éventail limité de vos soins, il me plaisait de savoir qu’en plus de maîtriser l’odontologie conservatrice, l’endodontie et la chirurgie, vous excelliez en parodontologie et implantologie.

Bref que non content de détartrer, obturer caries, dévitaliser dents, poser couronnes et arracher dents de sagesse, vous implantiez, greffiez os et gencives… Comme tout dentiste français ayant effectué six ans d’études, la Roland’touch en plus.  

Je voulais vous dire que cette fameuse dernière fois, il y a tout juste un an, où nous concluions cette belle relation par un détartrage d’adieu, est gravée dans ma mémoire pour toujours.

Moi.

Après ces quelques lignes outrées mais néanmoins sincères, passons aux choses sérieuses.

Approchez vous.

Plus près, encore plus près.

Voilà. Je vais critiquer le Québec. Vous avez bien lu, je vais critiquer.

Comment se fait-il qu’on exige des médecins, et notamment des médecins de famille, encore que les spécialistes ne soient pas en reste, des habiletés multiples, quand on tolère l’explosion d’un autre professionnel de santé en multiples robots unifonctionnels ?

Exemple :
J’ai une espèce de névralgie faciale bizarre qui débute brutalement jeudi soir, empire graduellement vendredi, tant par l’effet de son évolution naturelle que parce que mes collègues m’ont lâchement abandonnée j’assure le sans-rendez-vous toute la journée.

Trois kilos d’acétamin*phène et d’ibupr*fène plus tard et aussi un peu de prégab*aline, la vraie coupable, soit une quelconque molaire, se fait connaître samedi. Pas capable d’arriver aux urgences autrement que les pieds devant par peur de déranger patiemment, j’attends lundi avant d’appeler la dentiste, elle m’attend mercredi matin.

Après toutes les horreurs que j’avais entendu sur le système de santé en général et les soins dentaires en particulier, la surprise est plutôt bonne. D’ailleurs je n’ai presque plus mal, est-ce bien la peine ?

Je me remémore ma promesse d’adieu à Roland, l’abcès point n’attendras avant de consulter et j’y vais quand même. Une secrétaire, charmante, pomponnée et pas scandinave pour un sou, m’accueille et me fait remplir un questionnaire médical. Une assistante, charmante, soignée et pointilleuse, m’installe et vérifie mes réponses. La dentiste, charmante, sophistiquée et souriante, m’interroge et m’examine. Une technicienne de radiologie, charmante et masquée prend quelques clichés.

Avec toutes ces dames charmantes, j’ai un peu l’impression d’être dans un salon d’esthéticienne, peut-être parce qu’au lieu des affiches un peu vieillottes et défraîchies vantant les mérites du brossage tri-quotidien de la salle d’attente de Roland, il y a beaucoup, mais vraiment beaucoup d’affiches prônant les bienfaits du blanchiment dentaire.

Un examen et quelques radios plus tard, il s’avère que j’ai une pulpite. Et qu’il faut probablement un traitement intracanalaire car la dent a déjà été soignée. Et que seul le spécialiste de Québec (1h 40 de route) ou de Drummondville (1h45 de route) peut faire.

Mouais.

Je vais donc aller chez un spécialiste endontologiste pour me faire bêtement dévitaliser une dent. Je suis priée de me rassurer, la pose de la couronne, ça, la dentiste gère.

Je repose ma question : pourquoi exige-t-on des médecins, omnipraticiens ou spécialistes, des habiletés multiples, quand on tolère l’explosion d’un autre professionnel de santé en multiples robots unifonctionnels ?

Bête comme chou. Aucun frais dentaire n’est pris en charge par la Régie de l’Assurance Maladie du Québec sauf pour les enfants de moins de 10 ans. Ça fait un très beau gâteau à croquer !

7 commentaires:

  1. ah la rage dedans contre le Québec.
    Comme pour toute chose, il faut choisir et surtout bien choisir ! J'ai résisté à te conseiller d'aller ailleurs, car je me disais que ton expérience pourrait me servir à économiser queoeques Km pour aller à Grand-Mère...mais non, je devrais me résoudre à bruler du sans plomb. Si ta rage n'est pas calmée, appelles de ta douce voix le cabinet dentaire moderne, sophistiqué et sans pub sur les murs, pour cause que les murs zet les plafonds sont peints soit d'icones du cinéma, ou du Hockey ou encore du cirque du soleil.

    Pendant que Monsieur Barclay (pas Eddy) fouille dans ma bouche, je chhhherche les petits détails sous le tutu de la danseuse, et comme le temps passe vite...

    En somme : viens me voir demain, je te donnerai le numéro de téléphone ....

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  2. Mouais, choisir et surtout comparer!

    Pour mémoire, le tarif conventionnel (et mon cher Roland était conventionné, décidément il avait vraiment toute les qualités) de la Sécu est de... 81,94€.

    Le fameux spécialiste, qui ne me prend que dans 15 jours, me propose un traitement canalaire en une seule séance au tarif d'ami de 1200 $.

    Je savais que l'Euro était un peu fort en ce moment mais quand même.

    Du coup pour le même prix j'hésite à me payer un aller-retour pour Paris, une escapade avec Roland et me faire refaire les seins en Tunisie avec la différence.

    Vive la mondialisation de la santé!

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  3. Bordel 1200$ pour un intra-canalaire...Les mutuelles sont hors de prix?

    Je comprend mieux les salaires stratosphériques des dentistes au Québec!

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  4. Cher Jeunejedi, pour tout te dire, je n'ai pas encore eu le temps de me magasiner une assurance dentaire, mais pourquoi pas, après tout, j'en avais une bonne en France et pas chère, une mutuelle de l'AP-HP au tarif d'interne, le bonheur...

    Après simulation avec le premier résultat googlisé : nous disons donc une assurance santé pour deux adultes et trois enfants avec couverture dentaire, ce qui comprend :
    - soins dentaires préventifs : remboursement à 80%, plafond de 750$ par an, délai d'attente de 3 mois.
    - soins dentaires de restauration : remboursement à 50%, plafond de 500$ par an, délai d'attente de 1 an (est-ce que j'ai précisé que j'avais encore un peu mal, là?)
    soins d'orthodontie : remboursement à 60%, plafond de 1500$ à vie, délai d'attente de 2 ans (heureusement pour nous, Fille Aînée est un peu en retard dans sa denture définitive)

    Égale 397$ par mois. Sans la TVP et la TVQ bien sûr.

    Vaut-il mieux économiser trois mois de cotisation et payer le traitement intra-canalaire ou cotiser pendant 1 an, soit 5478$ taxes incluses,pendant 1 an donc risquer l'abcès, la septicémie, l'endocardite, la rupture de cordage et l'arrêt cardiaque pour me faire rembourser seulement 500$?

    Tu sais quoi, je crois que je vais rester sans assurance dentaire...

    Contrairement aux apparences, je ne fais pas ma maudite française.

    Les tarifs de la Sécu sont franchement indécents tellement ils sont ridicules, et les Français de France qui pleurent après le mauvais remboursement des soins dentaires feraient mieux de remercier leur état-providence à deux genoux.

    En revanche les tarifs en Amérique du Nord ne correspondent... à rien, et certainement pas au niveau d'études ou à la difficulté du travail effectué.

    Je me fous pas mal que les dentistes gagnent royalement leur vie, tant mieux pour eux, mais si le contrepoint à leurs mirobolants revenus est que les trois-quarts de mes patients de Saint-Tite sont obligés d'avoir des dentiers passés 45 ans (arracher une dent, ça coûte seulement 350$), alors là, ça m'énerve le poil des jambes.

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  5. Effectivement, je n'ai pas non plus d'assurance dentaire, maigre consolation je passe mes factures dans mon rapport d'impôt.

    Heureusement pour les employés des grandes compagnies comme l'Alcan, le gouvernement, Kruger et Crête (leurs dents sont reconnaissantes), ils bénéficient d'assurances qui paient en totalité les soins dentaires. Au CLSC, les employés ont la SSQ, mais nous ne pouvons pas en bénéficier non plus, car ce n'est pas le CLSC qui nous paie. C'est la raison pour laquelle, je leur dit que je suis un bénévole dans cette bâtisse !

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  6. Effectivement, c'est CHER les assurances...Mais tu payes combien pour ton assurance santé/médicament?
    On m'avait aiguillé sur la SOGEMEC qui a négocié un truc pour les médecins, l'assurance dentaire familiale est a 140$/mois et l'assurance santé/médoc a 235...ALors les conditions semblent un poil plus avantageuses (100% sur les soins de base, 80% restauration mineure, 50% restauration majeure, max 1500$/personne/an, et 1500$ d'orthodontie, franchise de 100$) mais c'est pas le pérou.

    Mon papa étant dentiste (mais il s'appele pas Rolland), l'option mobilité se réfléchit oué...

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Et c'est tout! Enfin normalement...
Bisous!