Comme vos parents ne manqueront pas de le penser, je manque à tous mes devoirs de marraine. Comment de si loin pourrai-je veiller à votre bonne progression sur le rude mais lumineux chemin de la Foi? Qu'à cela ne tienne, je promets de vous envoyer en temps et en heure tous les volumes de la comtesse de Ségur, rien de tel pour devenir une vraie petite fille modèle.
En attendant, laissez-moi vous raconter comment vivent ici les enfants de votre âge.
Pour Bébé Hulke, c'est vite vu. Il n'y a pas d'école pour les moins de cinq ans. Et comme on ne reste que trois mois et surtout que je glande à la maison prends soin de la famille, il n'est pas question d'avoir une place en garderie. Pas grave, découpage et coloriage sont les mamelles des activités à la maison. Ainsi que d'autres trucs en age. Étonnamment, alors qu'elle était restée muette à la chorale de Noël de son école en France, la voilà qui chante du matin au soir, elle a retenu toutes les paroles!
Pendant ce temps-là, Fille Aînée va à l'école. Ici, ils ont des horaires de stakhanovistes : 8H-11H20 et 13H-15H tous les jours, y compris le mercredi (et crotte pour ma grass-mat de milieu de semaine). La plupart des enfants viennent et repartent en gros bus jaune et emmènent une boîte à lunch mais pas nous. On habite trop près.
C'est une grosse école primaire, il y a plus de 500 élèves, ici on dit petits amis. En plus de sa maîtresse, Fille Aînée a un professeur de musique, un professeur d'anglais et un professeur d'éducation physique. Le soir elle a plein de devoirs et toutes les semaines elle doit rendre un journal de lecture, avec le résumé des livres qu'elle a lu pendant la semaine.
Ça se passe plutôt bien, le seul problème c'est qu'elle s'habille beaucoup trop lentement et qu'elle oublie ses gants une fois sur deux (à moins 26° ça ne pardonne pas). Si les enfants sont sages plusieurs jours d'affilée, ils gagnent des privilèges comme par exemple changer de classe pour une journée, aller en éducation physique au lieu de l'anglais, ou ne pas faire ses devoirs.
Fille Aînée s'est déjà fait des copains, et elle prononce très bien leurs prénoms à la québécoise, mais pour le reste, que vos parents se rassurent, elle n'a pas encore pris l'accent.
Je vous embrasse.
Votre marraine
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Pour publier votre commentaire, voici dorénavant comment faire
Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
Cliquer sur Publier commentaire
Et c'est tout! Enfin normalement...
Bisous!