Pages

jeudi 27 janvier 2011

Ô Canada, terre de nos aïeux

Aéroport Montréal-Trudeau
Source : blog Tonton Dav au pays des caribous

Un mois qu'on est là! Pas un mois à Alma, mais un mois au Québec déjà.

Un mois qui a filé à toute vitesse et ce, certainement pas grâce à ma vie sociale trépidante.

Si l'un ou l'une d'entre vous décide de tenter l'expérience de l'immigration canadienne, sachez que tout est prévu pour vous accueillir sur place ; je ne parle évidemment pas d'un chalet quatre étoiles ni même d'une jobine
(Les termes québécois, quoique simples à comprendre, sont en gras.NDlT) à 200 000 dollars par an mais de la brochure Bienvenue au Canada : ce que vous devriez savoir éditée par Citoyenneté et Immigration Canada et remise par l'agent d'immigration à l'aéroport, avec un mot de bienvenue et un sourire en prime. Si si, la nôtre avait un joli sourire, quoique le gilet pare-balle, la matraque et le gros calibre nous impressionnât un peu. Je n'ai pas vu de Taser mais en même temps je n'ai pas trop cherché à m'approcher.

Revenons à notre brochure. Cinquante pages sans images, la seule garantie pour les parents de trois Picasso en herbe de conserver un document à peu près propre, qui commencent par l'hymne du Canada et se terminent par des mots de remerciements aux agents de l'immigration à grosse moustache. C'est bête, la nôtre n'en avait pas...


Je vous résume en gros : au Canada, il y a des Autochtones, des descendants des Français et des descendants des Anglais mais bon les Autochtones étaient quand même là en premier, les autres ont simplement transmis des institutions juridiques et démocratiques qui remontent au Moyen Âge.
(Y a un truc que j’ai pas suivi, là.NDmoi)

Je vous passe les petites astuces du genre où prendre des cours d'anglais ou de français, comment ne pas se laisser embarquer dans des crédits à la consommation, comment accéder à l'information, comment obtenir une assurance maladie, quels sont les vaccins obligatoires, comment trouver une école ou une garderie, comment acheter une maison, comment la meubler, y installer le chauffage et le téléphone...

Surtout j'arrête de critiquer, finalement cinquante pages pour dire tout ça c'est plutôt bien. D'ailleurs est-ce que la France remet une brochure semblable aux immigrants? En tous cas on n'y parle sûrement pas de l'assurance maladie vu comme c'est difficile pour un Français de souche de réussir à communiquer avec une dame de la Sécu
.(Dame de la Sécu n'est pas du tout un terme québécois, ici ça s'appelle dame de la RAMQ _prononcer rame-cul_ et elles sont facilement joignables, même pour nous autres étrangers. Dame de la Sécu est un terme typiquement français mais dont la définition est ardue à retranscrire ici. En effet tout le monde en connaît au moins une, mais personne n'en a jamais vu sur son lieu de travail. NDlT

J'en arrive à la double page la plus importante, le droit canadien.
    • Services de police : toujours regarder un policier dans les yeux et ne jamais lui proposer d'argent. (C'est bien, ça change des pompiers et des facteurs.NDmoi)
    • Service juridique : si besoin on peut payer un avocat. Sinon on peut recourir à l'aide juridique gratuite.(Quoi?J'ai rien dit!) 
      • Droits des enfants : subvenir aux besoins de première nécessité des enfants jusqu'à leurs 16 ans.(Chouette! Dans 15 ans et 8 mois j'arrête l'allaitement. NDmoi) 
        • Droit des femmes : promis je vous épargnerai les paragraphes de la violence familiale, les droits des personnes âgées, l'orientation sexuelle, les droits linguistiques et la protection des animaux, ainsi que tout commentaire de mauvais aloi sur l'ordre des paragraphes. 
        • Droit des femmes donc : les femmes et les hommes sont égaux. Les femmes peuvent choisir leur propre profession, y compris des fonctions importantes de prise de décision comme juges, politiciennes, dirigeantes communautaires, militaires, chefs d'entreprise, agentes de police et éducatrices.(Notez bien, avocat y a pas. Remarquez, médecin non plus. NDmoi) Elles ont droit au même salaire que les hommes à emploi égal.


              Alerte rouge! M'en vais prévenir le gouvernement provincial, le gouvernement fédéral et la police montée canadienne, moi!

              Pensez donc, Sherpapa se pavane toute la journée à l'hôpital, il voit des gens, il parle à des gens, il dîne avec des gens
              (dzîner c'est déjeuner et ss'per c'est dîner. NDlT), il va même à des soirées de formation avec des gens! Moi j'ai jamais voulu être mère au foyer, elle est où, ma fonction importante avec prise de décision? Et surtout elle est où, ma vie sociale?

              Soyons clairs, pour l'instant, je me suis peu aventurée en dehors de la maison. J'ai bien l'occasion de sortir trois fois par jour mais le premier qui me dit que la sortie des écoles c'est le fun je le claque avouez que la sortie des classes ne relève pas d'un haut niveau en terme de stimulation intellectuelle. De plus il m'est difficile d'aller nager, ou patiner, ou skier ou simplement marcher jusqu'au café-livre avec l'Héritier en porte-bébé et Bébé Hulke accrochée à ma jambe façon boulet de bagnard. 

              Ce n'est donc pas du tout à cause des températures inclémentes que je reste cloîtrée à la maison mais bien par la faute de Sherpapa qui accapare la voiture pour aller à l'hôpital, arguant qu'il fait bien trop froid pour marcher un tout petit kilomètre. Alors que bon, vous pensez, vous, que la voiture se réchauffe en un kilomètre? Il mériterait de rester les foufounes collées sur le siège tiens!
              (Heu, ça veut pas dire ce que vous pensez, le premier qui trouve gagne son poids en sirop d'érable.NDlT. Ou NDmoi. Ou les deux.)

              5 commentaires:

              1. Les fesses, les fesses !!!!!
                tu me fais mon poids etat enceinte ??? Et de Noa en plus !!

                Bon sinon j'ADOOOOORE vos péripéties !
                Continues M'dame Multitâche tu le fais très bien (tout comme la medecine, la cuisine, la couture, eh ben l'ecriture te sied à merveille !)

                RépondreSupprimer
              2. Mais, tu les regardes où toi les pompiers?
                (je ne demande pas pour les facteurs, ça fait tellement longtemps que je n'en ai pas vu un que je me demande si ça existe vraiment)

                RépondreSupprimer
              3. Merci Mo et surtout bravo!
                Je commence la récolte en mars, par contre Canada Postes n'assure pas le transport de telles quantités de liquide, tu es obligée de venir!

                RépondreSupprimer
              4. Voyons Sonja, tu sais bien que je n'aime pas trop regarder dans le vide...ça me donne le vertige!!!

                RépondreSupprimer
              5. Pfff !! D'abord, je prends la voiture pour que la déneigeuse puisse déneiger !! Ensuite Cécile ne veut pas prendre la voiture avec les 3 monstres, et pour finir le siège conducteur ne se règle pas en hauteur et du coup elle a les yeux qui arrivent sous le volant... alors c'est pas pratique !! Non mais !!

                RépondreSupprimer

              Pour publier votre commentaire, voici dorénavant comment faire
              Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
              En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
              Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
              Cliquer sur Publier commentaire

              Et c'est tout! Enfin normalement...
              Bisous!