Pages

samedi 23 avril 2011

Desperate househusband

CSSS Lac-Saint-Jean Est

Avec tous ces états d’âmes, j’ai oublié de vous dire l’essentiel : je ne suis plus une mère au foyer désespérée, et ce depuis le 11 avril.

Adieu couches, bavoirs et purées carotte-brocoli, c’est le grand retour de la Mère indigne au travail. Parce que oui, j’avoue, sans rougir du front, des joues ni même d’insignifiants lobes d’oreille, j’ai pris gaiement le chemin du Centre de Santé et de Services Sociaux du Lac-Saint-Jean Est, abandonnant un bébé non sevré à ce pauvre Sherpapa.

À ma décharge, ce n’est vraiment pas ma faute, j’ai eu beau essayer d’introduire le biberon, la tasse, la cuiller, le lait maternel tiré, trois marques différentes de lait, deux sortes de tétines… L’Héritier est définitivement un Breton à la caboche en béton armé, du genre à se laisser périr d’inanition plutôt que renoncer à sa tétée. Heureusement, les légumes passent bien, me voilà rassurée.

J’en étais donc à… je retourne travailler ou plutôt je commence mon stage d’adaptation évaluative, expression collègedesmédecinsduquébequement correcte pour stage de vérification de non-dangerosité d’un maudit français qui ne connaît pas l’acetaminophen mais seulement le paracétamol. Pour les non-initiés, on parle strictement de la même molécule, le para-acetylaminophenol. On ne sait pas bien pourquoi les États-Unis, le Canada, le Japon, la Corée du Sud, Hong-Kong et l’Iran ont choisi comme nom générique la fin de la dénomination tandis que le reste du monde a préféré le début, ni pourquoi les uns s’imaginent avoir plus raison que les autres m’enfin je dis ça je dis rien.

Cessons-là toute considération oiseuse, évaluation, adaptation, à vrai dire je m’en moque un peu, je suis là pour exercer la médecine et intégrer les subtilités de la pratique québécoise. N’oublions pas l’objectif ultime, un chapeau de cow-boy et les bottes idoines pour chacun des membres du troupeau, à la date du 9 septembre 2011.

Bref, depuis deux semaines je jubile. J’exulte. Pour un peu mon âme exalterait le Seigneur. Avant de faire fuir les hérétiques agnostiques confirmés, les athées convaincus et les autres, je tiens à placer ici un avertissement : toute référence biblico-catholico-mystique est non-fortuite et purement volontaire mais ne m’engage en rien en ce qui concerne mes convictions religieuses. C’est ce qu’on appelle emphase, hyperbole ou encore ironie. Une figure de style quoi.

J’aurai l’occasion de m’étendre plus à loisir sur les qualités de mes collègues et du milieu de pratique, laissez-moi juste le temps de savourer mes douze patients maximum par jour. J’ai bien dit douze. Parce que figurez-vous, anciens internes des hôpitaux de France et de Navarre, que au Québec, les résidents de médecine générale et les médecins étrangers ne sont pas là pour faire tourner le service, ou les urgences, ou l’hôpital, ou le cabinet du maître de stage. Dingue, hein ? Je suis juste… jalouse.

Et Sherpapa me direz-vous ? Son stage ?

Avant de fêter dignement sa réussite, nous attendons le petit papier officiel du Comité d’admission à l’exercice du Collège des médecins. Vous comprendrez bien qu’avec toutes ces démarches administratives nous sommes devenus prudents, qu’un tiens vaut mieux que deux tu l’auras, tout ça tout ça, mais promis, nous vous tiendrons informés.

Quant à sa survie au sein de l’enfer domestique  du foyer… Je lui transmettrai vos messages de soutien enfin... une fois qu'il aura fini le ménage, la lessive, le repassage, la cuisine, les bains des enfants, les carreaux et les commissions!

3 commentaires:

  1. http://www.festivalwestern.com/php/ckfinder/userfiles/images/Invitation-Cowboys-en-prison-2011-fr.jpg

    Une idée réjouissante d'activité pour Sherpapa après sa libération de sa prison domestique?

    RépondreSupprimer
  2. Courage!
    L'adaptation évaluative au foyer n'est déjà pas chose facile, alors seul et sans aide... Sherpapa a mon soutien sans réserves. M'est avis qu'en 15 jours la bleusaille saura préparer seule sa pitance et se coucher sans rituels interminables (un stage de survie évaluative, en somme).
    Croyez-en mon expérience, celle-ci est salutaire à plus d'un titre.
    Rompez les rangs le soir quand même.

    Rémi

    PS: l'acetaminophen, je savais. Mais POURQUOI, ça non. quelle culture...

    RépondreSupprimer
  3. @Sonja : Sherpapa goûte fort la proposition... mais Sherpapa se propose plutôt de visualiser le festival, le rodéo et tout ce qui s'ensuit côté poste de soins. Cela dit, je pense que le chapeau et les éperons sont quand même autorisés.

    @Rémi : ça sent le vécu!
    Bilan des trois semaines écoulées : l'Héritier a plus de bourrelets que jamais. Fille Aînée traîne toujours pour faire ses devoirs. Bébé Hulke essaie quinze mille tenues farfelues qui piquent les yeux par jour. En somme toujours vivants et pas plus perturbés que ça. Plus que jamais je réfute en bloc l'obligation pour les mamans de rester à la maison pour le bon équilibre des petiots.
    Seule ombre au tableau, pour les bons petits plats mijotés, j'attends toujours...

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire, voici dorénavant comment faire
Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
Cliquer sur Publier commentaire

Et c'est tout! Enfin normalement...
Bisous!