Pages

dimanche 14 août 2011

Rapport de stage (3)



Le troisième axe d’évaluation de mon stage était l’hospitalisation. On me demandait de m'occuper d'une petite dizaine de patients dont je devais référer le soir ou en cas de problème à mon superviseur. Je dois préciser que comme pour un résident, toutes mes prescriptions devaient être contresignées.

Le plus souvent, les médecins de famille québécois suivent leurs patients à l'hôpital. Les médecins sont réunis en clinique, terme qui au Québec ne désigne pas un établissement de soins mais un cabinet de groupe, ou encore en groupement de médecine familiale. Ils prennent la garde à tour de rôle pour visiter les clients pris en charge par leur groupe. Ils peuvent également être désignés sur une liste pour prendre en charge un patient dit orphelin, soit parce qu'il n'a pas de médecin de famille, soit parce que son médecin ne fait plus d'hospitalisation.

La garde se prend le lundi 8h jusqu'au... lundi suivant 8h. Pendant cette période, le médecin fait sa tournée quotidiennement et est d'astreinte téléphonique en cas d'urgence ou d'admission d'un nouveau patient. Habiter à 25 mn de route de l'hôpital en cas d'appel de l'infirmière justement peut s'avérer particulièrement terrifiant déplaisant.

La tournée reflète la clientèle du médecin et ressemble à une promenade éclectique d'étage en étage : de la prise en charge des nouveau-nés des mères suivies pendant leur grossesse, au suivi conjoint avec les psychiatres des patients de psychiatrie ou avec les chirurgiens en chirurgie ou encore avec les pédiatres en pédiatrie, en passant bien sûr par la prise en charge des patients de médecine dans toutes les spécialités.

Moi qui n'ai pas spécialement raffolé de mes stages de poussage de chariot médecine lors de mon internat et appréhendais un peu l'exercice, je fus étonnamment et heureusement surprise.

Très logiquement, vivre à l'hôpital une semaine de temps en temps, même 24h sur 24 en cas de tournée chargée et de patients instables, est beaucoup moins contraignant à mon sens que voir tous les jours pendant 6 mois les mêmes 25 mamies abandonnées aux urgences pour cause de chute et d'altération de l'état général. Je caricature mais pas tant que ça.

L'idée de suivre le patient dans sa globalité _grandiloquente expression dont aiment à se gargariser tous les ordres de médecins de la planète_ ou plus prosaïquement avoir un accès raisonnablement aisé au déroulement de son hospitalisation _il est beaucoup plus facile de communiquer avec le collègue de son groupe qu'avec la nébuleuse organisation secrète des médecins hospitaliers_ est plutôt plaisante.

Reste qu'on a beau être des super-docteurs de famille et super-bons en tout, on ne s'improvise pas super-méga-bon en quelque chose de particulier. On est toujours obligé d'avoir recours au spécialiste.

Or, dans un contexte de pénurie majeure des spécialistes en région, les courageux qui restent ont à mon sens un rôle de prestataire d'avis et non de suivi. J'ai entendu dire que l'oncologue voyait parfois 60 patients par jour, ce qui, sans vouloir diminuer sa performance, nécessite que nous, les médecins de famille en l’occurrence, ayons considérablement pré-mâché le travail.

Vous l'aurez compris, pour que l'ensemble fonctionne, le maître-mot est la communication, encore faut-il savoir à qui l'on parle.

Afin d'illustrer mon propos, voici un extrait de ma première supervision:

_ J’ai un patient qui a besoin d’une biopsie de moelle osseuse, je demande à l’hématologue?
_ Non, notre hématologue ne fait que de l’oncologie.
_ Ben justement, on suspecte soit un plasmocytome du sacrum, soit un myélome!
_ Appelle plutôt notre pneumologue, c’est un peu notre interniste.
_ Oui mais après, il lui faudra de la radiothérapie?
_ C’est l’oncologue qui s’en occupera.
_ Celui qui ne veut pas faire les biopsies de moelle?
_ Non, un autre à Chicoutimi, qui ne fait que de la radiothérapie.
_ OK. J’ai un autre patient qui aurait besoin d’une écho cœur. Je suppose que je demande au cardiologue?
_ En fait notre cardiologue ne fait pas les échos. Il est rythmologue et s’occupe des soins intensifs.
_ Je croyais que c’était un médecin de famille et l’anesthésiste qui faisaient les soins intensifs?
_ Oui aussi. Pour ton patient, si tu veux une écho cœur transthoracique, appelle l’interniste.
_ Le pneumologue fait aussi les échos cœur?
_ Non, c’est un interniste qui vient de Chicoutimi deux jeudis par mois. Par contre si après il te faut une écho-cœur transoesophagienne, il faudra demander au radiologue.
_ À Alma?
_ Non, à Chicoutimi!
_ OK. J’ai un autre patient qui a besoin d’une ponction d’ascite. Je peux la faire?
_ Ne t’embête pas, ici c’est le chirurgien digestif qui fait les ponctions au bloc.
_ On a un problème, le chirurgien a fait la ponction, il y a déjà 6 litres d’évacués et personne n’a pensé à prescrire une compensation …
_ Appelle notre interniste.
_ Celui de Chicoutimi? Mais on n’est pas jeudi!
_ Je voulais dire notre pneumologue.
_ OK. Juste pour être sûre… J’ai une dame qui doit être opérée par notre orthopédiste d’une fracture de hanche sur métastase d’un mélanome suivi par notre hématologue et qui a besoin d’un avis pneumo avant l’anesthésie…
_ Tu peux demander à notre pneumologue. Il fait aussi la pneumo!

En fait, une fois que j’ai compris la différence entre déterminant et adjectif possessif, tout s’est très bien passé. En plus d’être très polyvalent, notre pneumologue était également très charmant.

En revanche, lorsque j’ai eu à prendre en charge un patient greffé rénal pour une ostéite mycosique du pied et découverte de diabète, en attente de chirurgie pour un cancer de la prostate, il m’a fallu une certaine dose d'entregent et de sérénité pour composer avec les néphrologues de Québec, l’orthopédiste d’Alma, le microbiologiste de Chicoutimi, l’urologue de Roberval… et la mauvaise humeur du patient. Forcément, tous ces spécialistes, ça prend beaucoup de temps!

J’aurais peut-être dû demander au pneumologue…

2 commentaires:

  1. Vous recherchez un prêt commercial, un prêt personnel, un prêt hypothécaire, un prêt auto, un prêt étudiant, un prêt de consolidation non garanti, un financement de projet, etc. Ou tout simplement refuser un prêt d'une banque ou d'un établissement financier pour une ou plusieurs raisons? Nous sommes les bonnes solutions pour le crédit! Nous proposons des prêts aux entreprises et aux particuliers ayant un taux d’intérêt bas et abordable de 2%. Donc, si vous êtes intéressé par un prêt urgent et garanti. Pour plus d'informations, merci de nous contacter dès aujourd'hui via: elegantloanfirm@hotmail.com.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ici pour partager mon témoignage de ce qu'une bonne société de prêt de confiance a fait pour moi. Je m'appelle Nikita Tanya, de Russie et je suis une charmante mère de 3 enfants.J'ai perdu mes fonds en essayant d'obtenir un prêt, c'était si difficile pour moi et mes enfants, je suis allé en ligne pour demander une aide au prêt, tout espoir était perdu jusqu'à un jour fidèle où j'ai rencontré mon ami qui a récemment obtenu un prêt de Le_Meridian Funding Service.Elle m'a présenté cette honnête société de prêt qui m'a aidé à obtenir un prêt dans les 5 jours ouvrables.Je serai éternellement reconnaissant à M. Benjamin, pour m'avoir aidé à me remettre sur pied. Vous pouvez contacter M. Benjamin par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com, ils ne savent pas que je le fais pour eux, mais je dois juste le faire parce que beaucoup de gens ont besoin d'une assistance de prêt s'il vous plaît venez dans cette entreprise et soyez sauvé. WhatsApp: (+ 1 989-394-3740)

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire, voici dorénavant comment faire
Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
Cliquer sur Publier commentaire

Et c'est tout! Enfin normalement...
Bisous!